Bienvenue chez TFRS Accountancy

Votre bureau d’expertise-comptable actif dans le secteur depuis 1984

Nouvelles du bureau

Nouveau collaborateur

9 juillet 2020 : engagement d'un nouveau collaborateur : Dries Uytterhaegen

Nouvelle collaboratrice

28 janvier 2019 : engagement d'une nouvelle collaboratrice - Laurence Baudour

Nouvelle collaboratrice

21 janvier 2019 : engagement d'une nouvelle collaboratrice - Talin Yagbasan

Nouvelle collaboratrice

03 septembre 2018 : engagement d'une nouvelle collaboratrice - Stéphanie Joye

Nouvelle collaboratrice

2 juillet 2018 : engagement d'une nouvelle collaboratrice - Büsra Pehlivan

Nouvelles du secteur

Exonération d’impôt pour les indemnités Covid-19 en 2021 aussi

Peu après le début de la crise du coronavirus, en mars 2020, différentes autorités ont promulgué à un rythme soutenu des mesures qui devaient aider les entreprises à survivre à leur fermeture obligatoire. Afin d’éviter que le soutien financier des régions, des communautés, des provinces ou des communes n’aboutisse en partie dans le Trésor fédéral, ces indemnités sont exonérées d’impôt. Une exonération qui a été récemment prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Indemnités Covid-19 : comment les traiter dans la comptabilité ?

Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises ont bénéficié d’une aide des autorités fédérales et régionales. Afin de pouvoir reprendre leur activité après la période de fermeture obligatoire, elles ont également dû engager des frais supplémentaires. Comment les indemnités, d’une part, et les frais supplémentaires, d’autre part, doivent-ils être traités dans la comptabilité ? Un avis récent de la CNC nous éclaire à ce sujet.

Nouvelle obligation de fiche pour les frais propres à l’employeur

Le remboursement des frais propres à l’employeur est réglementé de manière de plus en plus stricte. Au début de l’année 2021, le fisc a décrit de façon encore plus détaillée les limites de l’exonération d’impôt pour divers remboursements. À partir du 1er janvier 2022, l’employeur doit également indiquer au fisc comment il paie le travailleur.

Plan décennal pour la mobilité verte

Fin mai, le ministre des Finances a reçu le feu vert (!) du gouvernement en vue d’une réforme en profondeur de la déductibilité fiscale des voitures particulières à usage professionnel. Les voitures à carburant fossile sont poussées vers la sortie, mais pour les voitures électriques aussi, la déductibilité sera limitée. Le gouvernement se donne une décennie pour y parvenir.

Sociétés : le point sur la constitution en ligne

Une loi récente ouvre la porte à la constitution en ligne des sociétés. Vous disposez d’une société en cinq jours. C’est ce que promet le ministre dans les travaux préparatoires... Le truc est simple : vous devez encore passer par le notaire, mais l’acte de constitution authentique des personnes morales peut désormais aussi être dématérialisé. Ce qui accélère considérablement la procédure.